Retour aux portes

Règles du forum RPG

REGLES DU FORUM


Un forum RPG

Un forum RPG, c'est un forum sur lequel tu incarnes le personnage de ton choix, principalement par le biais de l'écriture, qui naît à travers ton imagination et se confronte à un monde imaginaire pour grandir, se développer et nouer des liens avec d'autres personnages. Tout cela se passe par récits. Tu décris ce que ton personnage ressent, son environnement, ses actes. Et tu proposes ainsi à d'autres joueurs de découvrir le récit de ton personnage, tout en découvrant le leur. Ils peuvent aussi fortement influencer l'histoire de ton personnage, tout comme tu peux influencer le leur.

Le forum RPG de L'Ile du Coeur, c'est donc un espace virtuel, un monde imaginaire, où d'autres personnes ont décidé de faire escale de temps à autres, pour rêver, extérioriser et expérimenter des envies, et rencontrer d'autres rêveurs. Pour se faire, tu crée un personnage, en décrivant son parcours jusqu'aujourd'hui, en essayant de te plonger le plus possible dans ce monde et dans sa vie. A tes débuts, ton personnage ne sera pas tout puissant. Pour pouvoir faire vraiment tout ce que tu as envie de faire, il faudra que tu gagnes de l'expérience, que tu rencontres d'autres joueurs, que tu établisses des relations, que tu développes de fortes compétences et que tu réunisses tout ce dont tu as besoin pour parvenir à ton but. Qui que tu deviennes en ce monde, tu vas être confronté à des situations politiques, environnementales et morales qui vont chambouler cette vie virtuelle. Et petit à petit, tu pourras avoir d'avantage de contrôle sur ce qui t'entoure et ceux qui t'entourent. Tu pourras peut-être modifier le temps, être à la tête de mouvements politiques, faire bâtir des d'importantes structures, voler ou prendre en esclave d'autres joueurs... Selon le personnage que tu choisiras, tu auras tes propres spécificités. L'écriture permet donc une grande liberté, les contraintes n'étant posées que par les diverses descriptions ainsi que par les incompétences de ton personnage lui-même. L'environnement et les autres joueurs t'influenceront autant que tu les influenceras. Modifier l'environnement, rechercher des partenaires, des alliances, convaincre certain joueurs dont les personnages semblent plus retords que leurs créateurs... Pour résumer, c'est tout simplement un grand jeu d'interaction avec un univers et d'autres joueurs.

Pour situer un peu plus le contexte, on peut dire que c'est un forum entre la fantasy et le conte de fées. La faune et la flore de L'Ile du Coeur, vous ne les avez jamais vu ailleurs. Ici, les seules créatures que vous rencontrerez sont uniquement celles inscrites dans les encyclopédies de l'île. Tu ne pourras découvrir cette centaine d'êtres vivants illustrés qu'en franchissant devenant habitant de l'île. Ici, tout fonctionne encore au feu, aux calèches et aux épées. Il y a tout de même, comme toujours, quelques inventeurs qui tentent de changer le monde, mais ces inventions ne sont pas encore très développées, ni très répandues.

Le système d'écriture

Les messages que tu postes au sein du jeu doivent uniquement contenir des indications de jeu. Pour toute discussion hors-jeu, tu pourras utiliser des messages privés ou en parler dans la section communauté. Il n'y a aucun minimum de mots ou de lignes à rédiger au sein de tes messages, et tu es entièrement libre dans ta mise en page. Tu peux écrire sous forme de chants, de poèmes, de textes très courts ou très longs, décousus, peu importe tant que cela sert ton personnages. Ton interlocuteur, en face, retiendra les éléments qu'il jugera le plus important, et y répondra. Ou alors, il passera son chemin, et ton personnage pourras te jeter sur lui, le frapper et l'insulter. Ou bien, lui aussi, passer son chemin, jusqu'à la prochaine rencontre. Ton personnage ne pourra se trouver que dans un lieu à la fois, mais quelques autres sections de jeu permettent de jouer en parallèle pour que tu puisses enrichir ton histoire. D'autre part, dans la section de jeu, nous te demandons de répondre au maximum dans les 4 jours qui suivent une réponse que tu as reçue d'un autre joueur. Si tu ne peux pas, préviens la communauté, et si ton absence dure trop longtemps, libère ton partenaire de jeu. Quelque que soit ta manière d'écrire, essaie de soigner tes messages, ton orttographe, et l'esthétique de tes messages. Imagine toi que ce jeu comme un grand livre. A toi de choisir à quoi ressemblera la page que tu écriras, car tout le monde pourra la lire.

Maturité et contenu des messages

Le forum RPG est interdit aux moins de 16 ans, comme le veut le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Les textes et images de ce forum peuvent perturber les repères des moins de 16 ans, notamment à travers des textes et images érotiques ou présentant des scènes de violence particulièrement impressionnantes. Ce genre de textes sont donc autorisés, tout comme il est possible que tu tombes sur des images impliquant de la nudité, de la sexualité ou de la violence. Etant donné que tu dois t'adresser à l'autre personnage et non à l'autre joueur, il est évident que ltu n'as pas le droit d'insulter ou de porter atteinte à l'autre joueur, à ses origines ou à ses idées. Ton joueur peut toutefois être violent ou faire preuve d'une honteuse discrimination à l'égard d'un groupe social existant au sein du jeu. Si tu ton personnage se fait insulter ou maltraiter, il s'agira d'un conflit politique ou idéologique survenant en jeu, ne le prend jamais contre toi. Ne te sers pas non plus de ce forum pour faire de la publicité. Tu pourras partager tes projets hors-jeu dans la section communauté, ou en parler avec tes bons partenaires de jeu. Les membres de l'administration se donnent le droit de déplacer, modifier ou supprimer tout message non conforme au règlement sans ton accord. Des sanctions peuvent être prises, allant du simple avertissement au bannissement définitif.

La reconnaissance d'un personnage

Deux éléments permettent de reconnaître un joueur : le pseudo et l'avatar. Le pseudo est obligatoire lors de ton inscription au forum. Il doit impliquer ton futur personnage personnage d'une quelconque manière, par exemple un élément descriptif (Barbu, Vieille branche ou Vieillard sénile...) ou un prénom / surnom. Le pseudo doit toujours débuter par une majuscule et ne pas contenir de chiffres ou de signes qui ne font pas partie de son orthographe (pas de $ ou de °). Tu pourras changer de pseudo aussi souvent que tu le souhaiteras, si tu ne veux pas être reconnu par les autres joueurs.

L'avatar, c'est l'image qui représente ton personnage. Lui-aussi doit être un élément qui représente ton personnage. Une oreille, un visage, un corps, un objet... Il doit faire exactement 150 x 250 pixels dans l'idéal, ou moins si tu as du mal avec ce format. Lui aussi, tu pourras le changer à ta guise, tant qu'il représente toujours ton personnage, et que ta tête ou ton corps ne se transforment pas d'une image à l'autre. Tu auras également la possibilité de demander un avatar unique dessiné par le créateur de l'univers, en échange de quelques pièces pour le soutenir. Plus d'informations en cliquant ici. Et si tu ne trouves pas d'images sur internet, tu peux aussi dessiner ton personnage, quelque soit ta technique ! Ce sera très apprécié.
Règles générales

Fonctionnement du jeu

Contexte inter-racial

Code de rareté des plantes et créatures

Annexe : Objets et système de craft

Annexe : La liste de toutes les capacités

Créer un personnage